Le référencement web consiste à mettre en place des actions de webmarketing visant à « bien positionner » une page web dans la page qui affiche les résultats d’une recherche sur Internet. On appelle cette page la SERP (pour Search Engine Results Page).
Concrètement, lorsqu’un internaute tape une requête contenant des mots-clés depuis un moteur de recherche (comme Google, Bing ou Safari par exemple), il tombe sur un certain nombre de résultats, classés par « pertinence » selon les critères du moteur de recherche utilisé. En résumé : plus une page est positionnée en haut de la SERP et plus sa visibilité est grande.
L’objectif du référencement pour vous est d’augmenter votre visibilité, de toucher davantage de prospects et donc d’augmenter votre chiffre d’affaires.
On recense deux types de référencement principaux : le référencement naturel, aussi appelé « SEO » (pour « Search Engine Optimization ») et le référencement payant, aussi appelé « SEA » (pour « Search Engine Advertising »).
Quelle est la différence entre les deux ?
Le référencement naturel (SEO), que l’on appelle aussi « référencement organique » désigne les techniques « gratuites » mises en œuvre dans le but d’obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche et notamment la rédaction de contenus optimisés pour les moteurs de recherche. Concrètement, si vos contenus répondent précisément aux interrogations et aux besoins des internautes (selon les critères de pertinence définis par le moteur de recherche), ils sont plus susceptibles d’apparaître dans les premiers résultats de la SERP.
Le référencement payant (SEA) consiste quant à lui à acheter des mots-clés (via Google Ads notamment), de façon à apparaître en haut des résultats de la page de résultats. Dans ce cas, le contenu apparaît généralement avec la mention « Sponsorisé ».
Bien entendu, une stratégie de référencement doit être pensée dès la conception de votre site Internet ! Inutile de créer du contenu de qualité, de mettre en place une stratégie de netlinking, voire même de faire de l’achat de mots-clés, si l’architecture et les conditions de navigation de votre site web ne répondent pas aux exigences des moteurs de recherche.
Pour assurer le bon référencement de votre site Internet, assurez-vous de :
Selon une étude réalisée par Ahrefs, chaque jour, plusieurs millions de nouvelles pages sont publiées sur Google. Pourtant, parmi toutes les pages indexées par Google, seulement 3,45 % reçoivent entre une et dix visites mensuelles. C’est peu.
3 raisons principales peuvent expliquer qu’une page récolte peu de trafic sur Google : le sujet traité n’a pas (ou peu) de demande de recherche, la page ne contient aucun backlink et le contenu ne correspond pas à l’intention de recherche de l’internaute. On vous explique.
Par définition, si personne ne recherche d’informations sur le sujet dont vous parlez, vous n’obtiendrez aucune visite sur votre page. C’est pour cette raison qu’avant de rédiger du contenu pour bien référencer les différentes pages de votre site, il est essentiel de s’intéresser aux mots-clés que vous devez traiter et donc aux sujets qui susciteront l’intérêt des internautes.
Pour se faire, plusieurs outils sont disponibles,en version gratuite ou payante, selon les options que vous choisissez. Parmi les plus connus on peut citer UberSuggest, Google Ads ou encore Free Keyword Generator.
Concrètement, ces outils vous permettent de déterminer le potentiel des mots-clés que vous pouvez traiter… Prenons l’exemple du mot-clé « site web » (voir visuel ci-dessous). En volume, ce mot-clé représente une moyenne de 11 000 recherches potentielles par mois (selon une estimation réalisée d’après les chiffres des 12 derniers mois en mars 2024). La métrique « KD » pour « Key Difficulty » représente quant à elle le niveau de difficulté de se positionner dans le top 10 des premiers résultats de recherche organique (sur une échelle de 100).
En cliquant sur l’onglet « Questions », vous pouvez consulter les questions les plus fréquemment posées contenant le mot-clé concerné. Par exemple : « Comment créer un site web ? », « Comment héberger un site web ? » ou encore « Pourquoi créer un site web ? », etc.
Bien entendu, lorsque vous avez identifié les mots-clés à traiter dans le cadre de votre stratégie de référencement, il faut ensuite parvenir à les intégrer naturellement et intelligemment dans vos différents contenus. L’algorithme de Google est intransigeant sur la qualité, la fluidité et la lisibilité des contenus que vous publiez.
Le netlinking est une stratégie qui consiste à prouver la qualité de son site web et la pertinence de ses contenus aux yeux des moteurs de recherche en utilisant des backlinks.
Un backlink est un lien (entrant) présent sur un site tiers qui renvoie vers une des pages de votre propre site Internet. Il ne doit pas être confondu avec un lien sortant (un lien présent sur votre site qui renvoie vers un site tiers) ou un lien interne (un lien présent sur votre site qui renvoie vers une autre page de votre propre site).
Ces types de liens sont généralement incontournables dans le cadre d’une stratégie de référencement car ils vous permettent d’augmenter le trafic vers votre site et agissent comme une sorte de « recommandation » pour les moteurs de recherche. À condition que les backlinks soient de qualité, évidemment (et notamment qu’ils proviennent de sites externes de confiance et de qualité).
La pertinence est l’un des critères essentiels pour que vos contenus soient bien référencés par les moteurs de recherche. Or, pour qu’un contenu soit pertinent, il doit correspondre aux intentions de recherche des internautes.
Plus concrètement, lorsqu’un internaute tape une requête depuis un moteur de recherche, il recherche une information spécifique qui réponde réellement à ses attentes et à ses besoins. En construisant votre contenu avec cette vision, vous vous assurez un meilleur référencement.
Vous connaissez maintenant les principaux leviers pour bien référencer votre site Internet. Pour optimiser davantage le positionnement de vos contenus dans la SERP, vous pouvez aussi mettre en place un ensemble de bonnes pratiques complémentaires.
Les réseaux sociaux peuvent avoir un impact important sur le référencement de votre site Internet. De plus en plus d’internautes se servent des réseaux sociaux comme moteurs de recherche. Ce qui explique l’intérêt de mettre en place des actions de « SMO » (pour « Social Media Optimization »).
Les avantages du SMO sont multiples : vous augmentez votre visibilité en ligne ainsi que votre crédibilité. Vous travaillez votre image de marque et créez une réelle communauté autour de votre marque et de vos services, etc.
En matière de référencement, les réseaux sociaux peuvent vous servir de « relais » pour promouvoir vos contenus auprès de votre communauté (et aussi d’un public plus large grâce aux réactions de vos abonnés). Vous générez ainsi des liens directs et augmentez le trafic vers votre site.
Pour bien référencer votre site, il faut déjà savoir quelle est votre visibilité en ligne afin d’adapter votre stratégie et votre plan d’actions. Il existe de nombreux outils qui vous permettent d’analyser vos performances en matière de SEO et notamment Google Analytics, Search Console, Semrush ou encore Monitorank.
En matière de référencement naturel, une bonne pratique qu’il ne faut absolument pas négliger consiste à mettre à jour vos contenus et votre site Internet régulièrement. Pour répondre aux besoins des internautes, le contenu que vous proposez doit être d’actualité. Vous tenez un blog ou un magazine en ligne sur votre site ? Surtout pensez à repasser régulièrement sur vos articles pour vous assurer que toutes les données sont à jour.
Et voilà, vous savez désormais comment bien référencer votre site Internet !
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