Le webdesign peut être résumé comme l'art de savoir organiser et mettre en valeur les contenus d'un site web de façon à le rendre à la fois beau sur l'aspect esthétique et pratique à utiliser.
Mais selon l'option que vous choisissez pour créer votre site Internet, le webdesign intervient de façon plus ou moins subtile dans votre projet. On vous explique.
Savez-vous que vous disposez de plusieurs solutions pour créer votre site Internet ? Vous avez la possibilité de passer par un outil de création de site web ou un CMS (Content Management System), de coder l'intégralité de votre site vous-même ou encore de déléguer la conception de votre site à un prestataire spécialisé.
Si vous choisissez un outil de création de site ou un CMS, la place du webdesign dans votre projet reste très limitée puisque, souvent, vous utilisez des « templates » (des modèles de pages et/ou de rubriques) déjà existants. Il y a donc peu de choix à faire quant à l'organisation des différents contenus sur vos pages et rubriques puisque généralement vous adaptez votre contenu aux modèles proposés par les outils.
Mais si vous souhaitez un site web personnalisé et à votre image, il vous faut une solution qui vous permette d'adapter la structure de votre site à vos contenus et pas l'inverse. Dans ce cas, le webdesign est une étape incontournable pour offrir une expérience utilisateur réussie et créer un site web à la fois attrayant sur l'aspect esthétique, mais aussi (et surtout) fonctionnel pour vos futurs visiteurs !
Pour créer un webdesign réussi, il y a un certain nombre d'étapes à respecter.
Avant de se lancer dans la réalisation du webdesign de votre futur site, il faut tout d'abord déterminer précisément quels sont vos objectifs :
Cela permet de savoir quel type de site créer : un site vitrine, un blog ou encore un site e-commerce par exemple.
C'est important d'en savoir plus sur vos futurs internautes afin de définir un contenu, un ton, un environnement graphique et une structure de site adaptés.
Cela aura une incidence sur l'aspect graphique. Par exemple, si vous avez une partie « blog », il faut prévoir que de nouveaux articles seront publiés au fur et à mesure et donc savoir comment afficher les nouveaux articles par rapport aux anciens. Mais cela aura aussi une incidence sur l'espace de stockage à prévoir, etc.
Une fois vos objectifs définis précisément, il va falloir créer le wireframe de votre site web. Un wireframe, qu'on appelle aussi « maquette fonctionnelle » ou « maquette en fil de fer », représente le squelette de votre site : il vous permet d'avoir une vision globale des différentes pages et rubriques de votre site et de l'emplacement de vos futurs contenus.
Vous avez le squelette de votre site, il faut maintenant le remplir avec les différents contenus à publier : les textes, les images, les vidéos. En bref, tous les contenus qui vont permettre d'atteindre vos objectifs suite à la création de votre site web : présenter votre entreprise, informer vos lecteurs, vendre vos produits, etc.
Vous savez quels contenus publier et comment les organiser sur votre site mais pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible à vos futurs visiteurs, il vous manque encore une dernière touche : votre charte graphique. Couleurs, polices, logo, favicon, sont des éléments essentiels pour avoir un site personnalisé et à votre image.
Pour réussir à rendre un site web à la fois beau, pratique et utile, le webdesign s'appuie sur plusieurs éléments.
Dans la vie « réelle », vous n'avez qu'une seule occasion de faire une bonne première impression auprès des nouvelles personnes que vous rencontrez. C'est la même chose avec votre site Internet ! Il est donc essentiel de proposer un site qui attire visuellement vos visiteurs. Pour cela, le webdesign s'appuie sur de nombreux éléments : les couleurs, l'équilibre, les proportions, l'alignement des contenus, les espaces blancs, les contrastes, les ombres, les polices, les images, les icônes, etc.
Bref, vous l'aurez compris : l'esthétique d'un site web, ça se réfléchit !
Vous avez déjà entendu parler de l'expression « expérience utilisateur » ? Concernant votre site web, l'expérience utilisateur (aussi appelée « Ux ») correspond à la qualité de l'expérience ressentie par un visiteur qui arrive et navigue sur votre site. Pour que l'expérience utilisateur soit réussie, au-delà de l'esthétique, vous devez offrir à vos visiteurs un site web bien conçu, qui soit agréable et fonctionnel pour eux. Les internautes doivent pouvoir trouver et comprendre facilement le contenu qu'ils recherchent sur votre site.
Pour que les visiteurs de votre site puissent trouver facilement et rapidement les contenus qu'ils recherchent en se rendant sur votre site, il est indispensable de bien penser l'organisation et l'agencement de vos contenus. De cette façon, vous offrez à vos prospects une recherche agréable et intuitive.
Selon une étude Wearesocial, en 2022, le smartphone représentait 56,9 % du trafic web* (contre 43,1 % pour les ordinateurs).
Après un tel constat, est-il encore nécessaire de vous préciser à quel point il est indispensable que votre site Internet s'adapte à toutes les tailles d'écran ? C'est ce qu'on appelle le responsive design.
En résumé : que le visiteur consulte votre site web depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, l'expérience utilisateur doit être identique et agréable, quel que soit l'appareil utilisé.
La performance d'un site Internet s'évalue principalement grâce à la vitesse de chargement des pages qu'il contient.
À ce sujet, Google propose un certain nombre de recommandations en matière de vitesse de chargement d'une page Internet, de façon à répondre aux attentes et aux besoins des internautes.
En résumé, plus les pages de votre site Internet se chargent rapidement, meilleure est l'expérience utilisateur pour vos visiteurs.
Prenons l'exemple de la métrique « First Contentful Paint » (FCP), une métrique qui permet de mesurer la vitesse de chargement perçue par l'utilisateur. Elle indique le premier point dans le chargement de la page où l'utilisateur peut voir tout ce qui s'affiche à l'écran. Pour que la vitesse de chargement selon la métrique FCP soit considérée « bonne » (d'après les exigences de Google), il faut que celle-ci se charge dans un délai compris entre 0 et 1,8 seconde**.
Chez Agapornis, notre plateforme « faite maison » et l'infrastructure informatique que nous avons déployée pour l'hébergement et la maintenance des sites Internet de nos clients, nous permettent de vous créer un site web à la fois bien pensé sur l'aspect esthétique, bien conçu sur le plan fonctionnel, sécurisé et performant ! Alors, on en parle ?