Un site Internet intègre différents langages : html, CSS, javascript… Mais au sein d’un même langage, il peut y avoir des comportements spécifiques en fonction du navigateur sur lequel le site s’affiche. Ces comportements spécifiques sont liés aux fonctionnalités qui ont été implémentées (ou non) dans chaque navigateur (et chaque version d’un navigateur).
Prenons un exemple concret : au fil des années, le format WebP s’est démocratisé pour gagner en performance en matière d’affichage des images. Concrètement, le WebP permet de publier sur le site des images moins lourdes que si elles sont au format JPEG ou PNG, tout en conservant la qualité d’affichage. Malheureusement, on sait que certaines versions anciennes de certains navigateurs ne supportent pas ce format, ce qui risque de poser des problèmes d’affichage lorsqu’un internaute consulte un site.
Pour éviter ces problèmes de compatibilité, il est recommandé d’utiliser des fonctionnalités implémentées dans tous les navigateurs. Mais ce n’est pas toujours possible. Dans ce cas, pour anticiper un éventuel problème d’affichage, il est possible de prévoir des comportements « de secours ». Par exemple : si un navigateur ne supporte pas un certain format d’image, on peut prévoir d’afficher une version alternative de l’image en question. Cela permettra au visiteur d’accéder malgré tout au contenu de la page qu’il consulte.
Choisir une solution d’hébergement fait partie des 8 étapes clés dans la création d’un site Internet. C’est une étape incontournable qui permet de rendre votre site accessible et visible par les internautes.
Mais choisir une solution adaptée à ses besoins n’est pas si simple. Les solutions disponibles pour héberger un site Internet sont multiples et variées et les critères à prendre en compte très nombreux.
Par exemple, si vous choisissez l’hébergement mutualisé (généralement pour une question de budget), il faut savoir que les ressources d’un même serveur sont partagées entre différents sites et que les performances d’un site en particulier peuvent affecter celles des autres sites.
De même, si vous n’anticipez pas suffisamment vos besoins en stockage, votre site risque des indisponibilités répétées, etc.
Pensez à définir précisément vos besoins en matière d’hébergement avant de choisir votre offre et à changer de solution d’hébergement si celle que vous avez actuellement n’est pas adaptée.
D’autres problèmes directement liés à l’hébergement de votre site Internet peuvent survenir.
Il se peut que votre site web ne s’affiche plus si la solution d’hébergement que vous avez choisie ou le nom de domaine de votre site ont expiré. Dans ce cas, la solution est simple pour résoudre le problème. Il vous suffit de renouveler votre contrat auprès de votre hébergeur et/ou de renouveler votre nom de domaine.
Enfin, votre site peut ne pas fonctionner à cause d’un mauvais paramétrage de la zone DNS (Domain Name System ou système de nom de domaine en français) de votre nom de domaine.
Pour résumer, le DNS permet de traduire les noms de domaines des sites Internet (via lesquels les internautes accèdent aux différents sites) en adresses IP (nécessaires au navigateur pour accéder à un site spécifique). Par exemple, lorsqu’un internaute essaye d’accéder à une page web, le navigateur demande au système d’exploitation de faire ce qu’on appelle une « résolution DNS ». Concrètement, il s’agit d’envoyer une requête au serveur DNS pour un nom de domaine concerné. Le nom de domaine répond ensuite avec la ou les adresses IP à joindre pour accéder au contenu du site.
Or, dans le cas d’un mauvais paramétrage de la zone DNS : une mauvaise configuration d’une entrée (l’adresse IP notamment) ou d’un TTL (time to live), c’est-à-dire, une durée de validité du cache DNS trop faible par exemple ; l’accès au site peut être compromis.
Dans ce dernier cas, la solution est donc de revoir et de corriger le paramétrage de la zone DNS de votre nom de domaine.
Les problèmes liés à la sécurité qui font qu'un site web ne fonctionne pas ou plus sont très nombreux. Nous allons aborder ci-dessous les principaux problèmes rencontrés.
Si votre site ne fonctionne pas, c’est peut-être que le certificat SSL (Secure Sockets Layer) a expiré. Le protocole SSL permet d’authentifier les serveurs web et de sécuriser les sites Internet. C’est ce certificat qui vous permet d’obtenir une URL qui commence par « https » (et pas « http »). Or, les sites qui ne disposent pas d’une URL en https sont généralement pénalisés par les navigateurs et sont difficilement accessibles pour les internautes.
Dans ce cas, il vous suffit de renouveler votre certificat SSL pour que tout rentre dans l’ordre.
Le déni de service est aussi un problème de sécurité rencontré fréquemment par un site web. Il s’agit d’une tentative de saturation du site. Concrètement, il se peut qu’un robot (voire une personne) tente de rendre un site indisponible en le surchargeant de demandes.
Pour préserver votre site Internet d’un déni de service, pensez à mettre en place un « rate limiting », c’est-à-dire une limitation du nombre d’appels autorisés sur votre site dans un certain laps de temps.
Généralement, un site utilise des composants et des librairies, c’est-à-dire, des ensembles de code informatique et de fonctionnalités logicielles. Mais il peut arriver que certains composants/librairies présentent des failles (des failles qui sont découvertes après la publication des composants/librairies). Dans ce cas, les failles sont généralement corrigées par les gestionnaires des composants/librairies concernés. Si la faille ne peut pas être corrigée automatiquement, il faudra pousser vous-même le correctif (généralement en installant la dernière version disponible des composants/librairies).
Pour éviter que votre site dysfonctionne à la suite d’une faille de sécurité d’un composant ou d’une librairie, pensez à consulter régulièrement les sites qui répertorient ces failles et à utiliser des outils dédiés à l’analyse de code, qui permettent de lister les failles potentielles de vos différents composants/librairies.
Si vous utilisez un CMS (Content Management System) pour intégrer et mettre à jour le contenu de votre site web, vous devez généralement vous authentifier à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe afin d’accéder au back-office (l’interface d’administration) de votre site. Si jamais vos identifiants de connexion ne sont pas assez sécurisés, vous prenez le risque que quelqu’un prenne la main sur votre site.
L’idéal dans ce cas est alors d’utiliser une méthode d’authentification sécurisée, comme la double authentification par exemple, ou de personnaliser l’URL de connexion à cette interface.
Votre site s’affiche correctement mais ne remonte pas dans les moteurs de recherche ?
C’est généralement lié à deux éléments principaux :
Chez Agapornis, nous intégrons l’ensemble des problématiques citées dans cet article en amont de la conception de nos sites (et tout au long du cycle de vie des sites) pour garantir à nos clients un site à la fois sécurisé, mais aussi performant, disponible et pérenne.
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