Quelles sont les 8 étapes clés pour créer votre site web ?

Publié le 29/02/2024 par Candice
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Vous avez envie de vous lancer dans la conception d'un site Internet pour communiquer sur votre activité ? Si avoir votre propre site web peut vous apporter de nombreux avantages, sachez que l'aventure comporte des étapes essentielles à respecter. On vous explique tout dans cet article.

Étape 1 : définir les objectifs de votre site Internet

Inutile de vous lancer dans la conception d’un site Internet si vous ne savez pas exactement dans quel but vous le faites.

Présenter votre offre, gagner en visibilité, renforcer votre crédibilité : les raisons pour lesquelles vous pouvez être amené à créer votre site Internet sont nombreuses.

En fonction de l’objectif que vous poursuivez, les choix à réaliser pour votre site diffèrent.

Par exemple :

  • Vous voulez présenter votre offre ? Optez pour un site vitrine : une ou plusieurs pages web dont l’objectif est de présenter vos services et/ou vos produits ;
  • Vous voulez gagner en visibilité ? Créez un blog ou un magazine en ligne. Les articles publiés vont permettront d’être bien référencé par les moteurs de recherche ;
  • Vous voulez vendre vos produits en ligne ? C’est un site e-commerce qu’il vous faut : un ensemble de pages web qui mettent en valeur vos produits et les proposent directement à la vente auprès de vos prospects et clients.

Définir vos objectifs concernant la création de votre site Internet vous permet aussi de déterminer les messages clés à faire passer. Qui ? Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Il vous faut un discours clair et précis pour pouvoir le décliner en ligne.

Étape 2 : acheter un nom de domaine

Pour pouvoir mettre en ligne votre site Internet, vous aurez impérativement besoin d’un nom de domaine (dont le prix varie en fonction du nom de domaine choisi). Le nom de domaine correspond à l’adresse de votre site (aussi appelée l’url pour « Uniform Resource Locator »), c’est un peu comme votre adresse postale, mais sur Internet. Elle est unique et permet aux internautes d’accéder à vos différentes pages web. Ce nom de domaine est ensuite présent dans l’url de toutes les pages d’un site.

Par exemple, avec le nom de domaine « agapornis.fr », vous accédez au site Internet de la solution Agapornis, mais aussi à chacune des pages du site : https://agapornis.fr/la-team ; https://agapornis.fr/faq ; https://agapornis.fr/blog, etc.

Bon à savoir
Agapornis vous accompagne dans la création de votre site vitrine et/ou de votre blog et vous propose un accompagnement personnalisé, avant, pendant et bien après la création de votre site web !

Étape 3 : choisir une solution d’hébergement

Pour pouvoir publier le contenu de votre site web, vous avez besoin d’une solution d’hébergement : un espace de stockage dédié sur un serveur qui permet de conserver et préserver toutes les données de votre site.

Hostinger, OVH, o2switch, Ikoula : comme vous vous en doutez, le choix en matière d’hébergement est large et diversifié. Les critères à prendre en compte sont nombreux : le prix, la géolocalisation des serveurs, le niveau de sécurité attendu, le service après-vente de l’hébergeur, le type d’activité de votre entreprise, la quantité de données à stocker, la nécessité (ou non) de mettre en place une redondance des données, etc. Tournez-vous vers des comparateurs en ligne pour comparer les différentes offres disponibles.

Sachez que si vous faites appel à un prestataire pour la création de votre site Internet, celui-ci sera en mesure de vous aiguiller et de gérer toutes les démarches relatives à l’hébergement de votre site.

Bon à savoir
Chez Agapornis, nous gérons pour vous toutes les démarches liées à l’acquisition de votre nom de domaine et d’une solution fiable d’hébergement pour votre site Internet.

Une fois que vous savez où vous allez héberger votre site et que vous avez acheté votre nom de domaine, il est temps de passer à la conception concrète du contenu de votre site et notamment la définition de son webdesign (création de l'architecture, définition des différents contenus et déclinaison de votre charte graphique).

Étape 4 : créer l’architecture du site

Un site Internet peut se décliner sous des formes diverses et variées : une ou plusieurs pages, différentes rubriques, déclinaison en plusieurs langues, etc. Il faut donc penser et créer le squelette de votre site avant de vous lancer dans la rédaction des différents contenus. C’est une étape incontournable pour bien construire votre site et qu’il soit le plus lisible possible pour vos futurs prospects et clients.

Rassurez-vous, il est toujours possible, a posteriori, de réaliser l'agencement de vos différents contenus. Mais avoir une base est essentielle pour partir dans la bonne direction et ne pas perdre de temps inutilement.

Étape 5 : rédiger et intégrer le contenu des différentes pages et rubriques

Une fois que vous avez défini précisément le squelette de votre site, il est temps de rédiger en détail le contenu à publier sur chaque page/rubrique.

Ici encore, plusieurs options sont possibles : vous pouvez rédiger le contenu vous-même et l’intégrer (c’est-à-dire ajouter le contenu et le mettre en forme sur la plateforme de gestion des contenus en vue de sa publication sur le site web) vous-même, ou vous pouvez faire appel à un prestataire qui réalisera ces étapes avec vous.

Bon à savoir
Lorsque vous créez votre site web avec Agapornis, nous rédigeons le contenu de vos pages et rubriques si vous le souhaitez et nous gérons systématiquement son intégration. Ainsi, vous vous concentrez sur ce qui est essentiel pour vous : votre activité !

Étape 6 : décliner la charte graphique

Des pages, des rubriques, du texte… C’est une bonne base mais il vous faut aussi une charte graphique : un logo, un code couleur, des visuels et une ou plusieurs polices spécifiques. Vous disposez peut-être déjà de tous ces éléments, auquel cas, il « suffira » de les décliner sur les différentes pages et rubriques de votre site. Dans le cas contraire, il vous faudra faire appel à un prestataire pour vous accompagner : un graphiste ou l’entreprise à qui vous vous adressez pour la conception de votre site Internet.

Étape 7 : choisir une plateforme d’analyse web

Avoir un site Internet est parfois essentiel pour votre activité, tout comme le fait de pouvoir mesurer les performances de votre site. Pour se faire, il faut vous doter d’une plateforme d’analyse web comme Google Analytics, Umami, Matomo, Piwic. Là encore, le choix est large et vous pouvez déléguer cette étape au concepteur de votre site si vous avez choisi d’externaliser sa création.

Étape 8 : mettre le site en ligne

Vous y voilà : tout est prêt et il n’y a plus qu’à « appuyer sur le bouton » pour mettre en ligne votre site et visualiser son contenu directement depuis un navigateur Internet.

Mais attention, l’aventure ne s’arrête pas là ! Une fois votre site en ligne, il vous faudra l’actualiser régulièrement, vérifier l’espace de stockage, renouveler le nom de domaine, gérer les potentiels incidents en matière d’hébergement, réaliser les mises à jour logicielles et de sécurité et les sauvegardes, etc. Si vous préférez ne pas perdre de temps avec ces étapes « post-création » incontournables (mais souvent très chronophages) : faites appel à un expert !

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Retrouvez le récapitulatif des 8 étapes clé pour créer votre site web dans notre brochure dédiée :
Crédit photo pour l'illustration de l'article : brett-jordan
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Candice Vernadat-Moitrelle
Cofondatrice Agapornis

Passionnée par les mots et par leur capacité à transmettre des messages et des émotions, Candice s’est spécialisée dans la rédaction de contenus SEO lorsqu’elle s’est lancée en tant qu’autoentrepreneur en 2019.

En 2024, elle a cofondé Agapornis, une société de création, d’hébergement et de maintenance de sites web, aux côtés de son associé Thibault Vernadat-Moitrelle. Sa plume est toujours au service de ses clients et elle continue d’exprimer sa passion pour les mots en rédigeant des articles sur le blog d’Agapornis.