Inutile de vous lancer dans la conception d’un site Internet si vous ne savez pas exactement dans quel but vous le faites.
Présenter votre offre, gagner en visibilité, renforcer votre crédibilité : les raisons pour lesquelles vous pouvez être amené à créer votre site Internet sont nombreuses.
En fonction de l’objectif que vous poursuivez, les choix à réaliser pour votre site diffèrent.
Par exemple :
Définir vos objectifs concernant la création de votre site Internet vous permet aussi de déterminer les messages clés à faire passer. Qui ? Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Il vous faut un discours clair et précis pour pouvoir le décliner en ligne.
Pour pouvoir mettre en ligne votre site Internet, vous aurez impérativement besoin d’un nom de domaine (dont le prix varie en fonction du nom de domaine choisi). Le nom de domaine correspond à l’adresse de votre site (aussi appelée l’url pour « Uniform Resource Locator »), c’est un peu comme votre adresse postale, mais sur Internet. Elle est unique et permet aux internautes d’accéder à vos différentes pages web. Ce nom de domaine est ensuite présent dans l’url de toutes les pages d’un site.
Par exemple, avec le nom de domaine « agapornis.fr », vous accédez au site Internet de la solution Agapornis, mais aussi à chacune des pages du site : https://agapornis.fr/la-team ; https://agapornis.fr/faq ; https://agapornis.fr/blog, etc.
Pour pouvoir publier le contenu de votre site web, vous avez besoin d’une solution d’hébergement : un espace de stockage dédié sur un serveur qui permet de conserver et préserver toutes les données de votre site.
Hostinger, OVH, o2switch, Ikoula : comme vous vous en doutez, le choix en matière d’hébergement est large et diversifié. Les critères à prendre en compte sont nombreux : le prix, la géolocalisation des serveurs, le niveau de sécurité attendu, le service après-vente de l’hébergeur, le type d’activité de votre entreprise, la quantité de données à stocker, la nécessité (ou non) de mettre en place une redondance des données, etc. Tournez-vous vers des comparateurs en ligne pour comparer les différentes offres disponibles.
Sachez que si vous faites appel à un prestataire pour la création de votre site Internet, celui-ci sera en mesure de vous aiguiller et de gérer toutes les démarches relatives à l’hébergement de votre site.
Une fois que vous savez où vous allez héberger votre site et que vous avez acheté votre nom de domaine, il est temps de passer à la conception concrète du contenu de votre site et notamment la définition de son webdesign (création de l'architecture, définition des différents contenus et déclinaison de votre charte graphique).
Un site Internet peut se décliner sous des formes diverses et variées : une ou plusieurs pages, différentes rubriques, déclinaison en plusieurs langues, etc. Il faut donc penser et créer le squelette de votre site avant de vous lancer dans la rédaction des différents contenus. C’est une étape incontournable pour bien construire votre site et qu’il soit le plus lisible possible pour vos futurs prospects et clients.
Rassurez-vous, il est toujours possible, a posteriori, de réaliser l'agencement de vos différents contenus. Mais avoir une base est essentielle pour partir dans la bonne direction et ne pas perdre de temps inutilement.
Une fois que vous avez défini précisément le squelette de votre site, il est temps de rédiger en détail le contenu à publier sur chaque page/rubrique.
Ici encore, plusieurs options sont possibles : vous pouvez rédiger le contenu vous-même et l’intégrer (c’est-à-dire ajouter le contenu et le mettre en forme sur la plateforme de gestion des contenus en vue de sa publication sur le site web) vous-même, ou vous pouvez faire appel à un prestataire qui réalisera ces étapes avec vous.
Des pages, des rubriques, du texte… C’est une bonne base mais il vous faut aussi une charte graphique : un logo, un code couleur, des visuels et une ou plusieurs polices spécifiques. Vous disposez peut-être déjà de tous ces éléments, auquel cas, il « suffira » de les décliner sur les différentes pages et rubriques de votre site. Dans le cas contraire, il vous faudra faire appel à un prestataire pour vous accompagner : un graphiste ou l’entreprise à qui vous vous adressez pour la conception de votre site Internet.
Avoir un site Internet est parfois essentiel pour votre activité, tout comme le fait de pouvoir mesurer les performances de votre site. Pour se faire, il faut vous doter d’une plateforme d’analyse web comme Google Analytics, Umami, Matomo, Piwic. Là encore, le choix est large et vous pouvez déléguer cette étape au concepteur de votre site si vous avez choisi d’externaliser sa création.
Vous y voilà : tout est prêt et il n’y a plus qu’à « appuyer sur le bouton » pour mettre en ligne votre site et visualiser son contenu directement depuis un navigateur Internet.
Mais attention, l’aventure ne s’arrête pas là ! Une fois votre site en ligne, il vous faudra l’actualiser régulièrement, vérifier l’espace de stockage, renouveler le nom de domaine, gérer les potentiels incidents en matière d’hébergement, réaliser les mises à jour logicielles et de sécurité et les sauvegardes, etc. Si vous préférez ne pas perdre de temps avec ces étapes « post-création » incontournables (mais souvent très chronophages) : faites appel à un expert !