Selon le Baromètre France Num 2023, 84 % des TPE-PME ont au moins une solution de visibilité en ligne et 67 % d’entre elles disposent d'un site Internet (contre 61 % d'entre elles qui disposent au moins d'un compte sur les réseaux sociaux).
Parmi celles qui disposent d'un site Internet, leur site web leur permette notamment :
Les chiffres montrent aussi que les TPE-PME ont davantage confiance en leur site Internet pour atteindre ces objectifs, par rapport à leur présence sur les réseaux sociaux.
Voici une infographie résumant les principaux résultats du Baromètre :
Voyons plus en détail les raisons pour lesquelles il peut être intéressant pour vous d'avoir un site Internet.
L’utilité première de créer votre propre site Internet est de présenter votre activité et votre offre à vos clients potentiels. À l’ère du numérique, disposer d’un ensemble de pages web qui décrivent précisément qui vous êtes, ce que vous faites, pourquoi et pour qui vous le faites, est devenu un outil marketing très efficace.
Fini les fiches-produits et autres flyers à réimprimer régulièrement pour qu’ils ne soient pas obsolètes ! Grâce à votre site Internet, vous mettez à jour votre contenu en ligne, quand vous le souhaitez, simplement et rapidement.
Lorsque vous lancez une nouvelle activité, il est parfois difficile d’avoir un discours clair sur votre concept, vos services et/ou vos produits. Or, savoir vous présenter, expliquer votre parcours et décrire précisément votre offre est essentiel pour convaincre vos futurs clients d’y adhérer.
Créer un site web est une étape qui vous permet de poser les bons mots et de construire un discours clair à destination de vos prospects et clients.
Avoir un site Internet, c’est aussi avoir un formidable support de communication pour vous faire connaître. Vous avez plein de belles choses à dire ? Créez un blog ou un magazine en ligne et écrivez ! Si vous postez des contenus de qualité, qui répondent aux questions posées par les internautes et que vous êtes régulier dans vos publications, vos contenus et votre site seront bien référencés par les moteurs de recherche. Et en travaillant bien la structure de vos articles : le maillage interne (des liens vers des contenus publiés sur votre propre site), ou encore les call-to-action ou CTA (des boutons cliquables qui permettent au lecteur d’avancer dans le parcours d’achat de vos services), vous augmentez vos chances de recruter de nouveaux clients.
La réussite de votre entreprise dépend en grande partie de votre image de marque et de la confiance que vous inspirez à vos prospects et à vos clients. Or, disposer d’un site Internet bien conçu permet de rassurer ces derniers.
Attention, avoir un site web ne suffit pas à renforcer votre crédibilité. Le contenu publié sur votre site doit être de qualité, bien écrit, bien construit et sans faute d’orthographe.
Vous devez présenter votre offre de façon claire et distincte et apporter des réponses pertinentes à vos visiteurs.
Votre site Internet peut aussi vous permettre de publier vos réalisations concrètes ainsi que les avis de vos clients et ainsi présenter ce que vous savez réellement faire. Cela ne peut que renforcer l’opinion positive de vos futurs clients sur votre entreprise.
Créer un site Internet c’est aussi disposer d’une vitrine ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Vos prospects peuvent ainsi consulter votre offre (et prendre contact avec vous via un formulaire de contact) tous les jours, à toute heure.
Si vous vendez vos produits et/ou vos services en ligne, directement depuis votre site (dans le cas d’un site e-commerce par exemple), vos clients peuvent également passer commande à tout moment, même si vos locaux sont fermés.