Qu'est-ce qu’une URL canonique ?

Publié le 05/08/2024 par Candice
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Durant le processus d'indexation, Google détermine le contenu principal d'une page web. Si plusieurs pages contiennent le même contenu, il ne choisit d'afficher dans ses résultats de recherche que la page la plus pertinente. On appelle l'URL de cette page : l'URL canonique. On vous explique.

En quoi consiste une URL canonique ?

Une URL canonique est l'URL d'une page la plus représentative d'un contenu.

Elle est généralement utile pour sélectionner une page comme référence pour un contenu présent en doublon sur un site.

Concrètement, l'URL canonique (représentative) permet à Google de n'afficher dans ses résultats de recherche, qu'une seule version d'un contenu en double.

Il existe plusieurs cas pour lesquels un contenu peut être présent en double sur un site web. C'est le cas notamment si :

  • Un contenu identique est destiné à plusieurs zones géographiques différentes. Par exemple, si vous avez un contenu identique disponible en version « française » et en version « suisse ». Vous disposez de deux pages distinctes avec deux URL différentes, mais le contenu est le même pour les deux pages (dans la même langue : le français).
  • Vous disposez, pour un même contenu, d'une version mobile et d'une version pour ordinateur.
  • Vous affichez le contenu de votre page grâce à des fonctions de filtrage par catégories.

Pourquoi implémenter une URL canonique ?

Si généralement, Google se charge lui-même de spécifier une préférence canonique pour certaines URL, vous avez tout de même la possibilité de le faire vous-même.

Implémenter une URL canonique sur vos URL peut vous apporter de nombreux avantages :

  • Choisir vous-même l'URL à afficher dans les résultats de recherche. Par exemple, si vous disposez d'une page produit présentant des colliers pour chien de couleur rose, vous préférerez l'URL « https://www.toutou.com/colliers/roses/colliersroses.html » plutôt que l'URL « https://www.toutou.com/colliers/bonbon?jddil=ABDE ».
  • Regrouper des indicateurs de liens pour les pages en double. Cela vous permet de regrouper des liens vers « https://www.toutou.com/colliers/roses/colliersroses.html » (si vous la définissez comme page canonique) lorsque les signaux d'autres sites renvoient vers l'URL « https://www.toutou.com/colliers/mojito?jddil=ABDE ».
  • Faciliter le suivi statistique de vos pages. C'est plus simple de suivre les métriques d'une seule page que d'un regroupement de plusieurs pages.
  • Aider Google à mieux explorer les pages de votre site. En définissant des pages canoniques, vous simplifiez le processus d'indexation de Google sur les différentes pages de votre site.

Comment spécifier une URL canonique ?

Vous disposez de plusieurs options pour définir une page canonique, comme par exemple :

  • Ajouter un élément « link rel="canonical" » dans la section <head> des pages en double, qui précise l'URL de la page canonique ;
  • Choisir une URL canonique pour chacune de vos pages et les renseigner dans un sitemap. Toutes les pages répertoriées dans un sitemap sont considérées par défaut comme canoniques par Google.
  • Mettre en place des redirections lorsque vous souhaitez supprimer des pages en double.
Bon à savoir
Si vous utilisez un CMS (Content Management System) comme Wix ou Wordpress par exemple, il est possible que vous n'ayez pas la possibilité de modifier directement le code HTML de vos pages web. Dans ce cas, renseignez-vous pour savoir s'il existe un autre mécanisme pour pouvoir paramétrer une URL canonique, selon la plateforme que vous utilisez.

Les 5 bonnes pratiques à adopter

Google met en avant 5 bonnes pratiques à adopter concernant les URL canoniques :

  • Ne pas utiliser le fichier robot.txt, ni l'outil de suppression d'URL, pour déterminer le choix d'une URL canonique ;
  • Ne pas définir plusieurs URL canoniques pour une même page en utilisant différentes méthodes de choix d'URL canonique. Par exemple, si l'URL canonique d'une page a été définie grâce à l'attribut rel="canonical", il ne faut pas définir une URL différente pour la même page dans un sitemap ;
  • Lorsque vous créez un lien sur votre site web, qui renvoie vers un contenu dupliqué (dans le cadre du maillage interne par exemple), privilégiez toujours l'URL canonique plutôt que l'URL en double. En spécifiant systématiquement l'URL canonique d'une page, vous confirmez à Google que c'est bien cette page-là que vous considérez comme représentative ;
  • Éviter d'utiliser l'attribut « noindex » pour empêcher la sélection d'une URL canonique. Cela empêcherait complètement la page d'apparaître dans les résultats de recherche ;
  • Si jamais vous utilisez l'attribut hreflang (dans le cas où vous disposez de plusieurs versions d'une même page dans différentes langues notamment), assurez-vous de spécifier une page canonique dans la même langue (ou, à défaut, la langue de substitution la plus pertinente).

Les questions fréquentes sur le sujet

Comment Google sélectionne et indexe une URL canonique ?

Lors du processus d'indexation, plusieurs facteurs jouent un rôle essentiel dans le choix de l'URL canonique. C'est le cas notamment selon le protocole utilisé : « HTTPS » sera toujours privilégié par rapport à « HTTP », si une redirection a été mise en place ou des annotations de type « link rel="canonical" », ou encore si une URL est présente dans un sitemap.

À quoi correspond l'élément « rel="canonical" » ?

Un élément « link rel="canonical" », que l'on appelle aussi « élément canonique », est un attribut ajouté dans la section <head> du code HTML d'une page web pour indiquer à Google qu'une autre page de ce contenu est la page canonique (la page représentative).

Crédit photo pour l'illustration de l'article : christopher-gower
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Candice Vernadat-Moitrelle
Cofondatrice Agapornis

Passionnée par les mots et par leur capacité à transmettre des messages et des émotions, Candice s’est spécialisée dans la rédaction de contenus SEO lorsqu’elle s’est lancée en tant qu’autoentrepreneur en 2019.

En 2024, elle a cofondé Agapornis, une société de création, d’hébergement et de maintenance de sites web, aux côtés de son associé Thibault Vernadat-Moitrelle. Sa plume est toujours au service de ses clients et elle continue d’exprimer sa passion pour les mots en rédigeant des articles sur le blog d’Agapornis.