Pourquoi mettre en place le monitoring d'un site web ?

Publié le 25/07/2024 par Candice
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Pour être efficace et durable, un site Internet doit être mis à jour et « entretenu » régulièrement. Parmi les actions à mettre en place pour assurer le bon fonctionnement et la pérennité d'un site web : on retrouve la mise en place d'un système de monitoring. Pourquoi est-ce important de mettre en place une surveillance de votre site Internet ? Réponse dans cet article.

En quoi consiste le monitoring d'un site web ?

Le monitoring, ou la surveillance, d'un site web consiste à mettre en place un certain nombre d'outils permettant de s'assurer que le site fonctionne dans des conditions optimales et que les visiteurs peuvent y accéder comme prévu, tel qu'il a été conçu.

Le monitoring est essentiel pour assurer le bon fonctionnement et la pérennité d'un site Internet et peut vous renseigner sur un grand nombre de métriques.

Quelles sont les métriques à suivre ?

Lorsque vous souhaitez mettre en place un système de monitoring pour votre site Internet, vous pouvez (ou devez, selon vos besoins et vos exigences) vous intéresser à différentes métriques.

Les métriques de disponibilité et de performance

En mettant en place des outils de monitoring pour votre site web, vous pouvez avoir un regard éclairé sur plusieurs éléments essentiels, directement liés à la disponibilité et aux performances de votre site, comme :

  • La disponibilité : lorsque votre site est disponible, cela signifie qu'il est bien accessible et consultable en ligne ;
  • Le temps de latence : le temps que met le site web à répondre a une incidence directe sur l'expérience utilisateur de vos visiteurs. Il est donc essentiel de connaître cette métrique ;
  • La durée avant l'expiration du certificat HTTPS : elle vous permet de savoir combien de jours il reste avant que le certificat HTTPS de votre site (certificat qui garantit un accès sécurisé à votre site) arrive à expiration et que vous deviez le renouveler.

Les métriques de disponibilité et de performance sont mesurées depuis des serveurs externes à l'infrastructure de votre site de façon à pouvoir les évaluer en « conditions réelles » (en dehors de votre serveur) et ainsi refléter au mieux l'expérience utilisateur réelle de vos visiteurs.

Les métriques système

D'autres mesures peuvent être particulièrement intéressantes à suivre, celles liées aux ressources utilisées pour le fonctionnement de votre site. C'est le cas notamment de :

  • La charge CPU (unité centrale de calcul) : c'est-à-dire, la puissance de calcul consommée par les processus en cours d'exécution du site web à un instant t ;
  • La consommation mémoire aussi appelée « RAM » (Random Access Memory) : il s'agit de la mémoire vive (à court terme) dont votre site web a besoin pour fonctionner correctement et avec fluidité ;
  • L'espace libre sur le disque dur : votre site web contient un certain nombre de données à stocker. Plus ces données sont importantes, plus l'espace qu'elles prennent sur le disque dur est élevé. Il est donc essentiel de s'assurer qu'il reste de la place sur le disque dur pour éviter tout dysfonctionnement ;
  • Le nombre de connexions actives : c'est-à-dire, combien de clients sont connectés à votre serveur à un instant t (cela peut être un visiteur qui consulte votre site ou le bot de Google qui explore une page de votre site par exemple, etc.).

Les métriques système sont mesurées directement depuis votre serveur web puisqu'elles concernent les ressources consommées sur votre serveur.

Bon à savoir
Si vous voulez pousser l'audit de votre site Internet plus loin, vous pouvez également paramétrer des fichiers de log (journaux applicatifs) qui vous permettent de consulter des informations précieuses comme les différentes requêtes faites sur le site (chargement d'une page par exemple) ou les traitements réalisés (création d'un compte client, inscription à la newsletter, rejet d'une adresse e-mail depuis le formulaire contact, etc.). Les fichiers de log sont également souvent utiles pour comprendre et analyser un éventuel dysfonctionnement sur votre site.

5 raisons de mettre en place un monitoring pour son site web

Vous l'aurez compris, mettre en place un système de monitoring pour votre site web vous permet d'accéder à de nombreuses données.

Il y a 5 raisons principales pour lesquelles ces données sont essentielles pour assurer le bon fonctionnement de votre site Internet.

Anticiper les problèmes

La première raison pour laquelle il est essentiel de monitorer votre site Internet est que cela vous permet d'anticiper d'éventuels problèmes et notamment en matière de :

  • Disponibilité : vous pouvez détecter si votre site est hors ligne (s'il n'est plus accessible pour les internautes), même sans avoir besoin de le consulter réellement ;
  • Performance : ces métriques vous permettent d'identifier une baisse de performance, comme un temps de chargement des pages inhabituellement long par exemple.

En récoltant ces informations et en mettant en place un système d'alerte dans le cas où ces métriques atteindraient un certain seuil, vous avez la possibilité d'intégrer au plus vite les correctifs nécessaires et d'éviter au maximum leur incidence sur les utilisateurs de votre site.

Améliorer l'expérience utilisateur

Monitorer votre site Internet et suivre les métriques relatives à sa disponibilité, ses performances et les ressources qu'il consomme, vous permet de garantir une bonne expérience utilisateur pour vos visiteurs.

Pour rappel, proposer une expérience utilisateur fluide et agréable aux personnes qui consultent votre site Internet est aujourd'hui une condition nécessaire pour assurer le bon référencement de votre site web.

Deux éléments principaux sont à surveiller pour y parvenir :

  • Le temps de chargement : surveiller ces données vous permet de maintenir un temps de chargement des pages de votre site optimal (essentiel pour garantir une bonne expérience utilisateur à vos visiteurs) et ainsi réduire considérablement le taux de rebond ;
  • Les fonctionnalités critiques (formulaire de contact, page de paiement) : concrètement, vous ne pouvez pas vérifier chaque jour manuellement que votre formulaire de contact ou votre page de paiement fonctionnent correctement. Pour autant, ces fonctionnalités sont essentielles pour augmenter votre taux de conversion. Garder un œil sur ces métriques vous permet donc de vous assurer que toutes les fonctionnalités critiques de votre site fonctionnent correctement.

Assurer la sécurité

Mettre en place le monitoring de votre site Internet, c'est aussi assurer sa sécurité.

En effet, en mettant en place un système d'alerte, vous êtes en mesure de détecter rapidement certains comportements suspects sur votre site : comme une tentative de piratage ou une hausse du trafic inhabituelle par exemple.

Le monitoring vous permet aussi de vous assurer que les versions des différents logiciels et/ou plugins nécessaires au bon fonctionnement de votre site web sont à jour.

Réduire les coûts

Surveiller les performances de votre site web au quotidien vous permet aussi d'identifier de futurs dysfonctionnements et de les résoudre, avant qu'ils ne prennent de l'ampleur. En anticipant ces problèmes et en mettant en place une maintenance proactive, vous réduisez considérablement les délais pour les détecter et les corriger.

Vous limitez ainsi les potentielles pertes de revenus liés à une indisponibilité par exemple.

De même, en gardant un œil régulièrement sur les différentes métriques de fonctionnement de votre site, vous pouvez analyser ces données au fil du temps et optimiser l'allocation des ressources nécessaires à son bon fonctionnement.

Assurer la conformité et la satisfaction de vos clients

La mise en place d'un monitoring peut aussi répondre à une obligation contractuelle.

Par exemple, si vous avez pris des engagements de disponibilité et/ou de performances envers vos clients (un engagement SLA « Service Level Agreements » notamment), suivre ces métriques s'avère généralement nécessaire pour pouvoir respecter l'accord passé avec vos clients.

Renforcer votre image de marque

Avoir un site disponible, fluide et avec un temps de chargement rapide est aujourd'hui une condition nécessaire pour renforcer votre image de marque sur le marché.

Par exemple, pour atteindre un score satisfaisant selon les exigences de Lighthouse, l'outil d'audit de pages web de Google, concernant la vitesse d'affichage (Speed Index), le contenu de vos pages web doit s'afficher en moins de 3,4 secondes.

Quelles sont les solutions pour monitorer un site web ?

Monitorer un site Internet nécessite des compétences spécifiques en développement web.

De fait, vous disposez de deux options pour mettre en place le monitoring de votre site :

  • Intégrer les compétences en interne : si vous disposez d'une équipe technique, vous pouvez confier le monitoring de votre site à l'un de vos collaborateurs en interne ;
  • Faire appel à un prestataire : si vous ne disposez pas des ressources en interne, vous avez la possibilité de sous-traiter le monitoring de votre site à un prestataire spécialisé.
Bon à savoir
Chez Agapornis, notre abonnement comprend non seulement la création, la mise à jour et l'hébergement, mais aussi le monitoring de votre site web.

Les questions fréquentes sur le sujet

Qu'est-ce que le monitoring d'un site web ?

Le monitoring d'un site web consiste à mettre en place un ensemble d'outils qui permettent de surveiller la disponibilité, les performances et l'utilisation des ressources nécessaires au fonctionnement du site.

L'accès à ces données permet de maintenir le site en conditions opérationnelles et de garantir une bonne expérience utilisateur pour les visiteurs.

Comment monitorer un site Internet ?

Pour surveiller les métriques de disponibilité et de performances de votre site Internet, vous avez besoin de compétences et d'outils spécifiques.

Si vous ne disposez pas de ces ressources en interne, vous pouvez faire appel à un prestataire externe.

Crédit photo pour l'illustration de l'article : lee-campbell
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Candice Vernadat-Moitrelle
Cofondatrice Agapornis

Passionnée par les mots et par leur capacité à transmettre des messages et des émotions, Candice s’est spécialisée dans la rédaction de contenus SEO lorsqu’elle s’est lancée en tant qu’autoentrepreneur en 2019.

En 2024, elle a cofondé Agapornis, une société de création, d’hébergement et de maintenance de sites web, aux côtés de son associé Thibault Vernadat-Moitrelle. Sa plume est toujours au service de ses clients et elle continue d’exprimer sa passion pour les mots en rédigeant des articles sur le blog d’Agapornis.