Il y a une règle d’or à respecter concernant les contenus que vous publiez sur votre site. Quelle que soit la forme qu’ils prennent : du texte, des images et/ou des vidéos, ils doivent être de qualité.
On entend par « contenus de qualité » :
Et bien sûr, tous ces contenus doivent être conçus et positionnés dans vos différentes pages et rubriques pour offrir à vos visiteurs un site web, non seulement attrayant sur l’aspect visuel, mais aussi fonctionnel. C’est notamment possible grâce à un webdesign bien pensé.
Maintenant que vous connaissez le point commun entre tous les contenus que vous allez publier sur votre site, détaillons ensemble les différentes pages et rubriques dont vous avez besoin.
Sans grande surprise, l’une des premières pages (et parfois la seule page) dont vous avez besoin est une page d’accueil, aussi appelée « homepage ».
C’est souvent le point d’entrée de vos visiteurs sur votre site, même s’ils peuvent également arriver depuis une autre page de votre site, comme un article de blog par exemple.
Quoiqu’il en soit, c’est une page essentielle qui doit permettre à un visiteur de comprendre rapidement qui vous êtes et ce que vous proposez.
C’est souvent l’une des rubriques les plus complexes à mettre en œuvre pour vous. Savoir expliquer clairement en quoi consiste votre offre et comment elle peut répondre aux besoins de vos prospects n’est pas toujours un exercice facile. Et c’est généralement au moment de définir clairement le contenu visant à expliquer votre offre sur votre site que vous en prenez réellement conscience.
Et pourtant, cette rubrique est essentielle. Vos prospects doivent comprendre en quoi consiste vos produits et vos services et ils doivent le comprendre vite ! En effet, selon le Digital Experience Benchmark 2024 publié par Contentsquare, la durée moyenne d’une session sur un site Internet est estimée à moins de 2,5 minutes sur smartphone (contre plus de 6 minutes sur desktop), pour toutes les catégories d’industries confondues. Autant vous dire que ne pouvez pas vous permettre de ne pas être clair dans la description de votre offre.
L’affichage (ou non) de vos tarifs va dépendre de différents éléments.
Sur un site e-commerce, destiné à vendre des produits et des services en ligne, vous n’avez pas d’autres choix que d’indiquer les tarifs de vos produits.
En revanche, pour des services personnalisables, dont le prix varie selon les besoins du client, vous êtes libres d’indiquer vos tarifs ou non. Vous pouvez choisir de renseigner un tarif « de base » (avec des options), voire même tout simplement de préciser que la tarification de votre offre se fait uniquement sur devis.
Savez-vous que votre site professionnel doit contenir un certain nombre de mentions légales ? C’est le cas notamment des Conditions Générales de Vente (CGV). Si votre offre s’adresse à des clients particuliers, vous devez impérativement mettre à la disposition de vos clients les CGV directement sur votre site. Les CGV doivent notamment, entre autres informations, stipuler les tarifs de votre offre.
Afficher vos prix clairement sur votre site Internet peut vous apporter deux principaux avantages :
Mais cela peut aussi présenter un inconvénient majeur : cela peut effrayer (à tort) certains prospects, qui auraient été prêts à investir à la hauteur de vos tarifs si vous aviez pu leur expliquer votre offre de vive voix (et pas uniquement via votre site Internet). Si vous affichez les prix de vos prestations sur votre site web, assurez-vous que votre discours est clair et que vos prospects ne pourront pas mal interpréter votre offre.
Outre le fait qu’il s’agisse d’une obligation légale de renseigner vos coordonnées sur votre site Internet (pour que les visiteurs de votre site puissent vous identifier), inutile de vous dire que si vous ne donnez pas à vos visiteurs les moyens de vous contacter, cela risque d’avoir un impact de taille sur votre chiffre d’affaires.
Plusieurs options sont possibles :
Parfois sous-estimée, voire même oubliée, la page « Qui sommes-nous ? », qu’on peut aussi intituler « A propos » ou encore « Notre histoire » est pourtant essentielle pour créer du lien avec vos visiteurs et prospects.
Raconter l’histoire de votre entreprise, comment est née votre offre et votre parcours permet d’humaniser l’ensemble de vos contenus en les associant à des personnes « réelles ». Le storytelling, c’est-à-dire, l’art de raconter une histoire, est un outil incontournable pour créer de l’émotion chez vos visiteurs. Ne vous en privez pas !
En tant que professionnel, votre site Internet doit impérativement contenir un certain nombre de mentions obligatoires et notamment :
La satisfaction de vos clients est l’un de vos principaux arguments de vente !
En effet, selon le Baromètre 2024 de Partoo sur « La présence en ligne et la e-réputation des entreprises en France », 76 % des consommateurs déclarent que les évaluations et les avis influencent directement leur décision.
N’hésitez pas à récolter les témoignages de vos clients et à les publier directement sur votre site Internet.
Demandez à vos clients de laisser un avis sur Google ou sur d’autres plateformes d’avis clients comme fr.trustpilot.com ou encore fr.avis-verifies.com. Il vous suffira ensuite d’intégrer ces avis directement sur votre site, manuellement ou grâce à une extension (plugin) ou un widget spécifique.
Tous comme les avis clients, vos réalisations représentent une véritable vitrine à présenter à vos prospects. Images, vidéos, descriptions : parlez des projets que vous avez déjà réalisés avec vos précédents clients pour renforcer votre crédibilité et votre légitimité auprès de vos prospects.
Un call-to-action (CTA ou « appel à action » en français) est un bouton, présent sur votre site web, dont l’objectif est d’inciter les visiteurs à réaliser une action spécifique. Demander une démo ou créer un compte gratuitement, télécharger un livre blanc, s’inscrire à la newsletter, demander à être recontacté, en savoir plus, etc. N’hésitez pas à placer plusieurs CTA sur votre page d’accueil et les différentes pages de votre site. Cela vous permettra :
Avoir un blog sur votre site Internet n’est pas du tout une obligation. Le choix d’en avoir un ou non va surtout dépendre de votre stratégie de communication. Vous voulez gagner en visibilité sur les moteurs de recherche grâce au référencement naturel ? Le blog est l’un des meilleurs moyens pour y parvenir.
Attention en revanche, si vous décidez de créer un blog, il faudra l’alimenter et le mettre à jour régulièrement. Cela prend du temps ou, si vous n’avez pas le temps (ni les compétences) nécessaire pour y parvenir, cela représente un budget conséquent de le sous-traiter.
La FAQ, aussi appelée « Foire aux questions », est une page particulièrement intéressante pour deux raisons principales :
Vous avez des comptes sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre marque et votre offre, n’oubliez pas de les mettre en avant sur votre site Internet pour inciter vos visiteurs à s’y rendre et s’y abonner.
Chez Agapornis, nos domaines d’expertise nous permettent non seulement de développer et de gérer votre site web de A à Z, mais aussi de vous accompagner dans la définition et la création de l’ensemble des contenus de votre site.