Que mettre dans son site web professionnel ?

Publié le 03/05/2024 par Candice
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Un site web représente un vrai levier pour promouvoir votre entreprise et votre marque auprès de vos prospects. Mais pour faire de votre site Internet un outil business efficace, il y a certaines règles à respecter concernant son contenu. On vous dit tout dans cet article.

Des contenus clairs et de qualité

Il y a une règle d’or à respecter concernant les contenus que vous publiez sur votre site. Quelle que soit la forme qu’ils prennent : du texte, des images et/ou des vidéos, ils doivent être de qualité.

On entend par « contenus de qualité » :

  • Des textes bien rédigés, bien structurés et bien orthographiés, qui répondent aux questions et aux besoins de vos visiteurs ;
  • Des images et des vidéos bien choisies, en accord avec votre ligne éditoriale et qui répondent aux exigences imposées par les moteurs de recherche en matière de performance (format, taille, poids…).

Et bien sûr, tous ces contenus doivent être conçus et positionnés dans vos différentes pages et rubriques pour offrir à vos visiteurs un site web, non seulement attrayant sur l’aspect visuel, mais aussi fonctionnel. C’est notamment possible grâce à un webdesign bien pensé.

Maintenant que vous connaissez le point commun entre tous les contenus que vous allez publier sur votre site, détaillons ensemble les différentes pages et rubriques dont vous avez besoin.

Une page d’accueil ou homepage

Sans grande surprise, l’une des premières pages (et parfois la seule page) dont vous avez besoin est une page d’accueil, aussi appelée « homepage ».

C’est souvent le point d’entrée de vos visiteurs sur votre site, même s’ils peuvent également arriver depuis une autre page de votre site, comme un article de blog par exemple.

Quoiqu’il en soit, c’est une page essentielle qui doit permettre à un visiteur de comprendre rapidement qui vous êtes et ce que vous proposez.

La présentation de votre offre

C’est souvent l’une des rubriques les plus complexes à mettre en œuvre pour vous. Savoir expliquer clairement en quoi consiste votre offre et comment elle peut répondre aux besoins de vos prospects n’est pas toujours un exercice facile. Et c’est généralement au moment de définir clairement le contenu visant à expliquer votre offre sur votre site que vous en prenez réellement conscience.

Et pourtant, cette rubrique est essentielle. Vos prospects doivent comprendre en quoi consiste vos produits et vos services et ils doivent le comprendre vite ! En effet, selon le Digital Experience Benchmark 2024 publié par Contentsquare, la durée moyenne d’une session sur un site Internet est estimée à moins de 2,5 minutes sur smartphone (contre plus de 6 minutes sur desktop), pour toutes les catégories d’industries confondues. Autant vous dire que ne pouvez pas vous permettre de ne pas être clair dans la description de votre offre.

Les tarifs

L’affichage (ou non) de vos tarifs va dépendre de différents éléments.

La nature de votre offre

Sur un site e-commerce, destiné à vendre des produits et des services en ligne, vous n’avez pas d’autres choix que d’indiquer les tarifs de vos produits.

En revanche, pour des services personnalisables, dont le prix varie selon les besoins du client, vous êtes libres d’indiquer vos tarifs ou non. Vous pouvez choisir de renseigner un tarif « de base » (avec des options), voire même tout simplement de préciser que la tarification de votre offre se fait uniquement sur devis.

Le type de clients

Savez-vous que votre site professionnel doit contenir un certain nombre de mentions légales ? C’est le cas notamment des Conditions Générales de Vente (CGV). Si votre offre s’adresse à des clients particuliers, vous devez impérativement mettre à la disposition de vos clients les CGV directement sur votre site. Les CGV doivent notamment, entre autres informations, stipuler les tarifs de votre offre.

Votre stratégie commerciale

Afficher vos prix clairement sur votre site Internet peut vous apporter deux principaux avantages :

  • Vous rassurez vos prospects et clients en faisant preuve de transparence : ils peuvent ainsi prévoir un budget prévisionnel précis ;
  • Cela vous permet de mieux cibler vos prospects en leur indiquant votre gamme de prix pour vos produits et/ou vos services : cela facilite votre travail de prospection en « filtrant » les éventuels prospects qui seraient en réel décalage avec votre proposition tarifaire.

Mais cela peut aussi présenter un inconvénient majeur : cela peut effrayer (à tort) certains prospects, qui auraient été prêts à investir à la hauteur de vos tarifs si vous aviez pu leur expliquer votre offre de vive voix (et pas uniquement via votre site Internet). Si vous affichez les prix de vos prestations sur votre site web, assurez-vous que votre discours est clair et que vos prospects ne pourront pas mal interpréter votre offre.

Un moyen de contact

Outre le fait qu’il s’agisse d’une obligation légale de renseigner vos coordonnées sur votre site Internet (pour que les visiteurs de votre site puissent vous identifier), inutile de vous dire que si vous ne donnez pas à vos visiteurs les moyens de vous contacter, cela risque d’avoir un impact de taille sur votre chiffre d’affaires.

Plusieurs options sont possibles :

  • Indiquer vos coordonnées : numéro de téléphone, adresse électronique, adresse postale ;
  • Intégrer un formulaire de contact ;
  • Mettre en place un chat en ligne, etc.

Une page « À propos » ou « Qui sommes-nous ? »

Parfois sous-estimée, voire même oubliée, la page « Qui sommes-nous ? », qu’on peut aussi intituler « A propos » ou encore « Notre histoire » est pourtant essentielle pour créer du lien avec vos visiteurs et prospects.

Raconter l’histoire de votre entreprise, comment est née votre offre et votre parcours permet d’humaniser l’ensemble de vos contenus en les associant à des personnes « réelles  ». Le storytelling, c’est-à-dire, l’art de raconter une histoire, est un outil incontournable pour créer de l’émotion chez vos visiteurs. Ne vous en privez pas !

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Exemple de page « Notre histoire ».

Les mentions légales

En tant que professionnel, votre site Internet doit impérativement contenir un certain nombre de mentions obligatoires et notamment :

  • Vos Conditions Générales de Vente (si votre offre s’adresse à des particuliers) ;
  • Des mentions légales permettant de vous identifier clairement ;
  • Une charte liée au traitement des données personnelles de vos visiteurs et à votre politique en matière d’utilisation des cookies.

Des témoignages clients

La satisfaction de vos clients est l’un de vos principaux arguments de vente !

En effet, selon le Baromètre 2024 de Partoo sur « La présence en ligne et la e-réputation des entreprises en France », 76 % des consommateurs déclarent que les évaluations et les avis influencent directement leur décision.

N’hésitez pas à récolter les témoignages de vos clients et à les publier directement sur votre site Internet.

Demandez à vos clients de laisser un avis sur Google ou sur d’autres plateformes d’avis clients comme fr.trustpilot.com ou encore fr.avis-verifies.com. Il vous suffira ensuite d’intégrer ces avis directement sur votre site, manuellement ou grâce à une extension (plugin) ou un widget spécifique.

Des réalisations concrètes

Tous comme les avis clients, vos réalisations représentent une véritable vitrine à présenter à vos prospects. Images, vidéos, descriptions : parlez des projets que vous avez déjà réalisés avec vos précédents clients pour renforcer votre crédibilité et votre légitimité auprès de vos prospects.

Bon à savoir
Vous n’avez pas encore de clients ? Pas de panique, réalisez des projets «  personnels » uniquement pour les mettre en valeur sur votre site vitrine. Vous êtes graphiste ? Montrez des exemples de logos que vous pouvez réaliser. Vous êtes coach  ? Créez des « cas d’usage » liés aux formations que vous proposez. Vous êtes rédacteur web ? Créez un blog et rédigez des articles sur les sujets qui vous plaisent, etc.

Des call-to-action

Un call-to-action (CTA ou « appel à action » en français) est un bouton, présent sur votre site web, dont l’objectif est d’inciter les visiteurs à réaliser une action spécifique. Demander une démo ou créer un compte gratuitement, télécharger un livre blanc, s’inscrire à la newsletter, demander à être recontacté, en savoir plus, etc. N’hésitez pas à placer plusieurs CTA sur votre page d’accueil et les différentes pages de votre site. Cela vous permettra :

  • De créer de l’interaction avec vos prospects ;
  • >D’alimenter votre base de données clients (n’oubliez pas d’obtenir l’accord de vos visiteurs à ce sujet) ;
  • >De créer du lien entre les différentes pages de votre site ;
  • D’optimiser votre taux de rebond (le taux de rebond d'un site web détermine le nombre de visiteurs qui quittent une page sans effectuer d’action spécifique), etc.

Un blog

Avoir un blog sur votre site Internet n’est pas du tout une obligation. Le choix d’en avoir un ou non va surtout dépendre de votre stratégie de communication. Vous voulez gagner en visibilité sur les moteurs de recherche grâce au référencement naturel ? Le blog est l’un des meilleurs moyens pour y parvenir.

Attention en revanche, si vous décidez de créer un blog, il faudra l’alimenter et le mettre à jour régulièrement. Cela prend du temps ou, si vous n’avez pas le temps (ni les compétences) nécessaire pour y parvenir, cela représente un budget conséquent de le sous-traiter.

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Exemple de blog.

Une FAQ

La FAQ, aussi appelée « Foire aux questions », est une page particulièrement intéressante pour deux raisons principales :

  • Elle vous permet d’approfondir votre discours et d’aller plus loin dans la présentation de votre offre en répondant à des questions fréquentes que vos prospects se posent souvent ;
  • C’est une page qui vous permet de placer de nombreux mots-clés liés à votre activité, ce qui permet d’améliorer les performances de votre site en matière de référencement sur les moteurs de recherche.

Les liens vers vos comptes réseaux sociaux

Vous avez des comptes sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre marque et votre offre, n’oubliez pas de les mettre en avant sur votre site Internet pour inciter vos visiteurs à s’y rendre et s’y abonner.

Chez Agapornis, nos domaines d’expertise nous permettent non seulement de développer et de gérer votre site web de A à Z, mais aussi de vous accompagner dans la définition et la création de l’ensemble des contenus de votre site.

Crédit photo pour l'illustration de l'article : nick-morrison
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Candice Vernadat-Moitrelle
Cofondatrice Agapornis

Passionnée par les mots et par leur capacité à transmettre des messages et des émotions, Candice s’est spécialisée dans la rédaction de contenus SEO lorsqu’elle s’est lancée en tant qu’autoentrepreneur en 2019.

En 2024, elle a cofondé Agapornis, une société de création, d’hébergement et de maintenance de sites web, aux côtés de son associé Thibault Vernadat-Moitrelle. Sa plume est toujours au service de ses clients et elle continue d’exprimer sa passion pour les mots en rédigeant des articles sur le blog d’Agapornis.