Quel est le rôle de Google Lighthouse ?
Lighthouse (que l'on peut traduire par « phare » en français)
est un outil d'audit Open Source proposé par Google dont l'objectif est d'améliorer la qualité des pages d'un site web.
Concrètement, Lighthouse permet aux développeurs et aux webmasters de réaliser des
audits de performances, de compatibilité, d'accessibilité et de SEO d'une ou plusieurs
pages web.
Quelles sont les critères principaux analysés par Lighthouse ?
L'outil Lighthouse de Google vous permet d'évaluer les pages de votre
site web selon différents critères comme la performance, l'accessibilité, les bonnes
pratiques, etc.
Chaque critère est noté selon un score de 0 à 100. L'échelle de notation peut être
interprétée de cette façon :
-
Un score de 0 à 49 (en couleur rouge) indique que vos pages doivent
impérativement être retravaillées selon les recommandations proposées par
l'outil ;
-
Un score de 50 à 89 (en couleur orange) indique que vos pages ont une
marge de progression et peuvent être améliorées ;
-
Un score de 90 à 100 (en couleur verte) indique que vos pages
répondent bien aux exigences de Google en matière de performance, d'accessibilité, de
SEO, etc.
Exemple d'audit réalisé grâce à Lighthouse de Google
Voyons maintenant en détail à quoi correspond chaque critère.
La performance Lighthouse
La performance Lighthouse permet d'évaluer les pages de votre site
selon différentes métriques liées à ses performances et notamment :
-
Le FCP (First Contentful Paint) : il mesure le temps nécessaire
au navigateur pour afficher le premier contenu du DOM (« Document Object
Model », il s'agit de la représentation structurée d'un document html. Elle est
composée de balises, d'attributs ou encore de texte) lorsqu'un utilisateur accède à la
page. Pour atteindre un score satisfaisant, le FCP de la page doit être compris
entre 0 et 1,8 seconde.
-
Le SI (Speed Index) : l'indice de vitesse mesure la rapidité
d'affichage du contenu lorsque la page se charge. Pour atteindre un score
satisfaisant, le SI doit être compris entre 0 et 3,4 secondes.
-
Le LCP (Largest Contentful Paint) : il mesure à quel moment le
plus grand élément de contenu de la page est affiché à l'écran et permet ainsi de
déterminer quand les utilisateurs peuvent voir le contenu. Pour atteindre un score
satisfaisant, le LCP doit être compris entre 0 et 2,5 secondes.
-
Le TBT (Total Blocking Time) : le temps de blocage mesure la
durée pendant laquelle une page est bloquée le temps de répondre à une demande de
l'utilisateur (comme un clic de souris par exemple ou un appui sur écran). Pour
atteindre un bon score, le TBT doit être compris
entre 0 et 200 millisecondes.
-
Le CLS (Cumulative Layout Shift) : il mesure le décalage de mise
en page qui se produit lorsqu'un élément visible sur une des pages de votre site
change de taille ou de position, affectant la position du contenu autour. Pour
atteindre un score satisfaisant, la CLS doit être inférieur à 0,1.
L'accessibilité Lighthouse
Le critère d'accessibilité Lighthouse va permettre de déterminer si les
différentes pages de votre site sont accessibles à tout type d'internautes, et plus
spécifiquement, aux personnes souffrant de déficiences motrices. Par exemple, certaines
personnes n'ont pas la possibilité d'utiliser une souris pour naviguer sur un site et
utiliseront alors le clavier. Il faut que votre site soit adapté à ce mode de
consultation pour pouvoir obtenir un score satisfaisant concernant cette métrique.
Les bonnes pratiques Lighthouse
L'audit de bonnes pratiques (Best Practices Audits) Lighthouse va
permettre de s'assurer que le code de votre site répond bien aux bonnes pratiques
recommandées par Google comme par exemple :
-
S'assurer que vos pages soient bien compatibles avec les différentes versions des
navigateurs ;
- Vérifier qu'il n'y ait pas d'erreur dans la console du navigateur ;
-
Garantir l'affichage des images selon le ratio prédéfini sur l'image d'origine, etc.
L'audit SEO
La fonctionnalité « Audit SEO » de Lighthouse permet de vérifier si une page
web répond bien aux préconisations SEO de base comme par exemple :
-
La page dispose d'une balise « title » et d'une meta description ;
-
La page utilise le protocole « HTTPS », c'est-à-dire, un ensemble de règles
utilisées par les navigateurs pour déterminer comment lire les données sur la page
(protocole http pour « Hypertext Transfer Protocol). Le « S » indique
au navigateur qu'il doit chiffrer les données échangées via la page web, ce qui permet
de sécuriser ces données. Il faut savoir qu'un site qui n'utilise pas le protocole
HTTPS risque de ne pas être indexé correctement et d'être pénalisé par les moteurs de
recherche en matière de
référencement web ;
-
Le fichier robots.txt (dont le rôle est d'indiquer aux moteurs de recherche les
différentes pages de votre site qu'il peut explorer) est bien valide, etc.
Comment utiliser Lighthouse ?
Vous avez trois solutions pour utiliser Google Lighthouse :
l'ajouter en tant qu'extension dans votre navigateur Chrome, l'exécuter depuis les
outils pour les développeurs dans Chrome ou installer et exécuter l'outil en ligne
de commande Node.
Ajouter l'extension Lighthouse de Chrome
Ouvrez votre navigateur Chrome, cliquez sur les 3 points à la verticale en haut à droite
de la page pour faire défiler le menu. Sélectionnez « Extensions » >
« Gérer les extensions ». Recherchez l'extension « Lighthouse » et
ajoutez-la à votre navigateur.
Une fois l'extension installée, il vous suffit de vous rendre sur la page web que vous
voulez tester, de cliquer sur le pictogramme des extensions et de sélectionner
« Lighthouse ». Il ne vous reste plus qu'à choisir vos options et à générer un
rapport.
Utiliser les outils développeurs Chrome (DevTools)
Pour cela, c'est très simple : ouvrez la page web que vous souhaitez analyser.
Faites un clic droit sur la page et sélectionnez « Inspecter ». Cliquez sur
les « >> » (More tabs), puis sur « Lighthouse ». Sélectionnez vos
options et lancez l'analyse.
Installer et exécuter l'outil de commande Node
Ouvrez votre outil de commande Node et installez Lighthouse grâce avec la
commande :
npm install -g lighthouse
Pour exécuter un audit, tapez la commande :
lighthouse <url>
Pour afficher toutes les options, tapez la commande :
lighthouse --help
Bon à savoir
Vous l'aurez compris, avoir un site web performant, accessible et qui réponde aux
exigences des moteurs de recherche n'est pas une mince affaire et les critères à
prendre en compte sont nombreux. Vous n'avez ni l'envie, ni le temps de vous en
occuper ? Confiez ça à des experts !
Chez Agapornis, nous
concevons votre site en intégrant, dès sa conception, tous les critères à prendre en
compte pour vous assurer un bon référencement web.
Crédits photo pour l'illustration de l'article : myriam-jessier
Candice Vernadat-Moitrelle
Cofondatrice Agapornis
Passionnée par les mots et par leur capacité à transmettre des
messages et des émotions, Candice s’est spécialisée dans la rédaction
de contenus SEO lorsqu’elle s’est lancée en tant qu’autoentrepreneur
en 2019.
En 2024, elle a cofondé Agapornis, une société de création,
d’hébergement et de maintenance de sites web, aux côtés de son associé
Thibault Vernadat-Moitrelle. Sa plume est toujours au service de ses
clients et elle continue d’exprimer sa passion pour les mots en
rédigeant des articles sur le blog d’Agapornis.