Qu'est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

Publié le 14/06/2024 par Candice
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Lorsque vous créez un site web, vous souhaitez généralement que vos clients et prospects puissent accéder à son contenu facilement depuis les moteurs de recherche. Le référencement naturel vous permet d’améliorer votre présence et votre visibilité en ligne. On vous explique comment ça fonctionne dans cet article.

En quoi consiste le référencement naturel d'un site web ?

Le référencement naturel, ou Search Engine Optimization (SEO) consiste à aider l'algorithme des moteurs de recherche (Google, Bing, Safari, Qwant, DuckDuckGo, etc.) à trouver votre site web et à le rendre accessible et visible auprès des internautes.

Comment ça fonctionne ?

Le système de recherche sur Internet se déroule en 3 étapes :

  • Étape 1 : l'exploration. Le moteur de recherche utilise des robots d'exploration (comme Googlebot pour Google par exemple). Ces robots lui permettent de télécharger des textes, des images et des vidéos à partir des pages détectées sur Internet ;
  • Étape 2 : l'indexation. Le moteur de recherche analyse les textes, les images et les vidéos présents sur une page web. Il stocke ensuite les données récoltées dans ce qu'on appelle « l'index » ;
  • Étape 3 : la diffusion des résultats de recherche. Lorsqu'un internaute fait une recherche sur Internet, le moteur de recherche affiche une page de résultats en fonction des mots clés que l'internaute a renseignés dans la barre de recherche (c'est ce qu'on appelle la SERP ou Search Engine Result Page). Mieux votre site est référencé, plus haut il s'affichera dans la liste des résultats.

En optimisant le référencement naturel de votre site, vous attirez donc davantage de visiteurs sur votre site, votre offre est ainsi plus visible, vous augmentez votre taux de conversion et obtenez plus de clients.

Bon à savoir
Le SEO ne doit pas être confondu avec le SEA (Search Engine Advertising), aussi appelé « référencement payant » qui consiste principalement à acheter de l'espace publicitaire pour remonter dans les résultats de la SERP.

Quels sont les piliers d'un bon référencement web ?

Pour que votre site Internet soit bien référencé par les moteurs de recherche, vous pouvez vous appuyer sur 3 leviers principaux : le SEO on-page, le SEO off-page et le SEO technique.

Le SEO on-page

Le SEO on-page correspond à toutes les actions que vous réalisez sur votre site pour positionner votre site dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

En résumé, le SEO on-page consiste principalement à créer des contenus de qualité sur votre site. Des contenus bien rédigés, à jour et intégrant des mots clés spécifiques et qui répondent aux besoins et aux attentes des internautes.

Un contenu de qualité implique aussi que vous deviez respecter des normes spécifiques comme par exemple utiliser des balises Title et Hn (h1, h2, etc.) pour structurer le contenu de vos pages.

Le SEO off-page

Le SEO off-page désigne toutes les actions qui n'impliquent pas la publication ou la mise à jour de contenus sur votre site. Il s'agit aussi d'une technique d'optimisation qui vous permet d'améliorer la réputation et la visibilité de votre site web.

Les leviers pour faire du SEO off-page sont nombreux :

  • Les backlinks : lorsque des liens partent de sites tiers de confiance vers votre site, vous gagnez en autorité vis-à-vis des moteurs de recherche et augmentez ainsi le trafic vers votre site Internet ;
  • Le SEO local et notamment votre fiche établissement sur Google (Google My Business) ;
  • Les réseaux sociaux : les internautes utilisent de plus en plus les réseaux sociaux comme moteurs de recherche. Être présent sur les réseaux sociaux sur lesquels se trouve votre cible est une façon de vous rendre encore plus visible, etc.

Le SEO technique

Pour être bien référencé, votre site doit également répondre aux exigences techniques des moteurs de recherche pour que ces derniers puissent facilement explorer et indexer rapidement vos contenus.

Le SEO technique peut être considéré comme une branche du SEO on-page. La spécificité du SEO technique réside surtout dans la technicité des actions à mener sur votre site comme par exemple créer un sitemap ou encore coder le site de façon à optimiser au maximum ses performances en matière de temps de chargement des pages, etc.

Quels sont les outils à utiliser pour un bon référencement web ?

Il existe un grand nombre et une grande diversité d'outils pour vous accompagner au quotidien dans votre stratégie SEO. Voici notre top 8.

UbberSuggest et Free Keyword generator (Ahrefs) pour vous aider à trouver des mots clés pertinents liés à votre marché.

Google Search Console et Umami pour suivre votre positionnement et la visibilité de votre site web sur Internet.

Google Lighthouse pour vous assurer que votre site répond bien aux exigences des moteurs de recherche en matière de performance, d'accessibilité, de bonnes pratiques, etc.

SEMrush et Ahrefs, deux plateformes qui vous proposent plusieurs outils SEO pour réaliser un audit de votre site, analyser votre concurrence, obtenir des idées de contenus ou encore suivre votre progression dans le classement, etc.

RocketLinks, une plateforme qui vous permet d'acheter des articles sponsorisés (backlinks).

N'hésitez pas à réaliser un benchmark des outils disponibles pour trouver ceux qui vous aideront au mieux dans votre stratégie de référencement naturel.

Référencement web et IA : les tendances à prévoir

L'émergence de l'intelligence artificielle a un impact de plus en plus fort sur le référencement naturel et notamment en ce qui concerne la création de contenus.

Par exemple, il faut savoir que Google récompense les contenus de haute qualité et originaux, qu'ils aient été créés par un humain ou grâce à l'intelligence artificielle.

Concrètement, pour être récompensé et bien référencé, un contenu doit répondre aux critères EEAT, c'est-à-dire :

  • Expertise : le contenu que vous proposez est-il pointu et précis (tout en restant accessible au plus grand nombre) ?
  • Expérience : êtes-vous en mesure de vous appuyer sur une expérience concrète acquise sur votre secteur d'activité pour prendre la parole sur ce sujet ?
  • Légitimité : êtes-vous crédible (et donc légitime) pour prendre la parole sur les sujets que vous abordez auprès de votre cible ?
  • Fiabilité : les informations que vous publiez via les différents contenus de votre site Internet sont-elles correctes et vérifiées ?

L'IA peut donc se révéler être un outil très intéressant pour vous aider à gagner en productivité dans la rédaction de vos contenus. Mais attention, Google insiste bien sur le fait que l'intelligence artificielle ne doit pas être utilisée dans le but de manipuler les classements dans les résultats de recherche. L'IA doit uniquement servir de soutien aux rédacteurs pour créer des contenus à haute valeur ajoutée, sinon les sites concernés sont pénalisés.

De grands changements sont aussi à prévoir dans la façon dont les moteurs de recherche vont afficher les résultats dans la SERP.

Google, par exemple, développe une nouvelle expérience de recherche pour les internautes, basée sur l'intelligence artificielle : Google AI Overviews (qui vient remplacer la « SGE » pour Search Generative Experience). Le principe est simple : offrir une réponse la plus personnalisée et la plus claire possible aux internautes dès la SERP, sans avoir forcément besoin de cliquer sur un lien tiers. Cela aura forcément un impact sur le taux de clics de ces sites tiers ; mais aussi sur le référencement puisque l'affichage des résultats générés via Google AI Overviews prend davantage de place dans la SERP. L'encadré de résultats Google AI Overviews s'affiche entre les résultats SEA et les résultats SEO, limitant encore plus la visibilité des contenus naturels situés en dessous.

Comme toute évolution, Google AI Overviews présente son lot de bouleversements c'est vrai, mais aussi de nombreuses opportunités à saisir, à condition de s'adapter en restant notamment attentif aux évolutions de l'algorithme au fil du temps. Mais aussi, en créant par exemple des contenus qui répondent à des intentions de recherche de plus en plus spécifiques, ou en renforçant l'autorité de votre nom de domaine, ou encore en misant sur le référencement local, etc.

Crédits photo pour l'illustration de l'article : lizzi-sassman
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Candice Vernadat-Moitrelle
Cofondatrice Agapornis

Passionnée par les mots et par leur capacité à transmettre des messages et des émotions, Candice s’est spécialisée dans la rédaction de contenus SEO lorsqu’elle s’est lancée en tant qu’autoentrepreneur en 2019.

En 2024, elle a cofondé Agapornis, une société de création, d’hébergement et de maintenance de sites web, aux côtés de son associé Thibault Vernadat-Moitrelle. Sa plume est toujours au service de ses clients et elle continue d’exprimer sa passion pour les mots en rédigeant des articles sur le blog d’Agapornis.