Le monitoring, ou la surveillance, d'un site web consiste à mettre en place un certain nombre d'outils permettant de s'assurer que le site fonctionne dans des conditions optimales et que les visiteurs peuvent y accéder comme prévu, tel qu'il a été conçu.
Le monitoring est essentiel pour assurer le bon fonctionnement et la pérennité d'un site Internet et peut vous renseigner sur un grand nombre de métriques.
Lorsque vous souhaitez mettre en place un système de monitoring pour votre site Internet, vous pouvez (ou devez, selon vos besoins et vos exigences) vous intéresser à différentes métriques.
En mettant en place des outils de monitoring pour votre site web, vous pouvez avoir un regard éclairé sur plusieurs éléments essentiels, directement liés à la disponibilité et aux performances de votre site, comme :
Les métriques de disponibilité et de performance sont mesurées depuis des serveurs externes à l'infrastructure de votre site de façon à pouvoir les évaluer en « conditions réelles » (en dehors de votre serveur) et ainsi refléter au mieux l'expérience utilisateur réelle de vos visiteurs.
D'autres mesures peuvent être particulièrement intéressantes à suivre, celles liées aux ressources utilisées pour le fonctionnement de votre site. C'est le cas notamment de :
Les métriques système sont mesurées directement depuis votre serveur web puisqu'elles concernent les ressources consommées sur votre serveur.
Vous l'aurez compris, mettre en place un système de monitoring pour votre site web vous permet d'accéder à de nombreuses données.
Il y a 5 raisons principales pour lesquelles ces données sont essentielles pour assurer le bon fonctionnement de votre site Internet.
La première raison pour laquelle il est essentiel de monitorer votre site Internet est que cela vous permet d'anticiper d'éventuels problèmes et notamment en matière de :
En récoltant ces informations et en mettant en place un système d'alerte dans le cas où ces métriques atteindraient un certain seuil, vous avez la possibilité d'intégrer au plus vite les correctifs nécessaires et d'éviter au maximum leur incidence sur les utilisateurs de votre site.
Monitorer votre site Internet et suivre les métriques relatives à sa disponibilité, ses performances et les ressources qu'il consomme, vous permet de garantir une bonne expérience utilisateur pour vos visiteurs.
Pour rappel, proposer une expérience utilisateur fluide et agréable aux personnes qui consultent votre site Internet est aujourd'hui une condition nécessaire pour assurer le bon référencement de votre site web.
Deux éléments principaux sont à surveiller pour y parvenir :
Mettre en place le monitoring de votre site Internet, c'est aussi assurer sa sécurité.
En effet, en mettant en place un système d'alerte, vous êtes en mesure de détecter rapidement certains comportements suspects sur votre site : comme une tentative de piratage ou une hausse du trafic inhabituelle par exemple.
Le monitoring vous permet aussi de vous assurer que les versions des différents logiciels et/ou plugins nécessaires au bon fonctionnement de votre site web sont à jour.
Surveiller les performances de votre site web au quotidien vous permet aussi d'identifier de futurs dysfonctionnements et de les résoudre, avant qu'ils ne prennent de l'ampleur. En anticipant ces problèmes et en mettant en place une maintenance proactive, vous réduisez considérablement les délais pour les détecter et les corriger.
Vous limitez ainsi les potentielles pertes de revenus liés à une indisponibilité par exemple.
De même, en gardant un œil régulièrement sur les différentes métriques de fonctionnement de votre site, vous pouvez analyser ces données au fil du temps et optimiser l'allocation des ressources nécessaires à son bon fonctionnement.
La mise en place d'un monitoring peut aussi répondre à une obligation contractuelle.
Par exemple, si vous avez pris des engagements de disponibilité et/ou de performances envers vos clients (un engagement SLA « Service Level Agreements » notamment), suivre ces métriques s'avère généralement nécessaire pour pouvoir respecter l'accord passé avec vos clients.
Avoir un site disponible, fluide et avec un temps de chargement rapide est aujourd'hui une condition nécessaire pour renforcer votre image de marque sur le marché.
Par exemple, pour atteindre un score satisfaisant selon les exigences de Lighthouse, l'outil d'audit de pages web de Google, concernant la vitesse d'affichage (Speed Index), le contenu de vos pages web doit s'afficher en moins de 3,4 secondes.
Monitorer un site Internet nécessite des compétences spécifiques en développement web.
De fait, vous disposez de deux options pour mettre en place le monitoring de votre site :
Le monitoring d'un site web consiste à mettre en place un ensemble d'outils qui permettent de surveiller la disponibilité, les performances et l'utilisation des ressources nécessaires au fonctionnement du site.
L'accès à ces données permet de maintenir le site en conditions opérationnelles et de garantir une bonne expérience utilisateur pour les visiteurs.
Pour surveiller les métriques de disponibilité et de performances de votre site Internet, vous avez besoin de compétences et d'outils spécifiques.
Si vous ne disposez pas de ces ressources en interne, vous pouvez faire appel à un prestataire externe.